vendredi 30 mai 2008

I'll be back....


je me souviens...
j'ai 20 ans , cloué au lit par une vilaine fracture , la moto.
on est en 1981 , au mois de mai.
sur l'ecran de la télévision , des petites taches sombres se deplacent autour d'une grosse masse noire. c'est la guerre , là bas , en Afghanistan. les petites taches , des paysans.les grosses masses , des chars russes.
les russes s'en vont , les Afghans se battent entre eux.puis les talibans arrivent.Massoud meurt .
le 11 septembre , les Américains.
alors, quand ,en 2006 , on me parle d'un hopital pour enfants , a Kaboul , je dis ok.
pour ces petites taches , pour Massoud , pour les enfants et aussi pour moi.
j'ai passé 4 semaines , au printemps , dans cet hopital tout neuf , rencontré des afghans , des français , de tous horizons.je suis allé rendre visite a Massoud , dans le Panshir.j'ai pleuré en partant.
en 2007 , j'ai passé 5 semaines là bas.j'y ai retrouvé des habitudes , des amis.je suis parti comme un voleur , sans dire au revoir.
j'y retourne cette année , en hiver.
un regard suffit pour tomber amoureux.j'aime ce pays , ces Afghans , si différents les uns des autres , si pudiques , si présents auprés de leurs enfants , si graves et si gais.et ces français qui ne doutent de rien !!qui s'épuissent jour et nuits auprés de ces enfants.
j'y ai appris que je manger du riz pendant 1 mois et le trouver toujours aussi bon , que l'humour , même noir , n'a pas de frontiéres , et que , oui , j'y retourne !!!

1 commentaire:

La reine du chateau: a dit…

mais toi tu me fais pleurer avec ca!
ca me fait penser un peu penser a mon voyage en Thailande juste apres le tsunami...
les enfants...arghhh ils me font tous craquer avec leurs grands yeux...
dis tu me racontera tout ca quand tu reviendra???
j'en bave tellement je t'envie!